Les Grands Maîtres

Accueil / Les Grands Maîtres
Ryuso Kenwa Mabuni 摩文仁 賢和
(1880-1992)

Ryuso Kenwa Mabuni 摩文仁 賢和

Kenwa Mabuni, le fondateur (Ryuso) du Shito-ryu, est né le 14 novembre 1880 à Shuri à Okinawa. Bien qu’il appartienne à la 17ème génération de Kenio Oshiro (un guerrier renommé du royaume du Ryukyu), il était un enfant physiquement faible. A l’âge de 13 ans il a été accepté à l’école de Maître Anko Itosu dans le village de Shuri où il étudiait le Shuri-Te. A l’âge de 20 ans il étudiait le Naha-Te chez Kanryo Higaonna.

Kanryo Higaonna 寛量 東恩納
(1853-1915)

Kanryo Higaonna 寛量 東恩納

Le nom "Higaonna" est souvent prononcé "Higashionna". Aucune de ces prononciations n’est considérée comme fausse.
Kanryo Higaonna est né le 3 mars 1853 à Nishi-shin-machi dans le district de Naha à Okinawa. Il est issu d’une famille qui possédait une usine de bois de chauffage.
Vers 1860, il débute l’étude des arts martiaux sous l’enseignement de Seisho Aragaki.

Anko Itosu 糸洲 安恒
(1830-1916)

Anko Itosu 糸洲 安恒

asutsune Itosu est né en 1830 à Gibo dans le district de Shuri à Okinawa. Enfant, Itosu était petit, timide et introverti. Il a grandi dans une famille éminente et a fait des études en "Classiques chinoises" et calligraphie. Il a commencé ses entraînements avec Nagahama Chikudon Peichun pour ensuite passer par Sokon "Bushi" Matsumura et Kosaku Matsumora. Il était secrétaire du dernier roi des îles Ryukyu jusqu’en 1879, tandis que le Japon supprimait la monarchie okinawaïenne.

Soke Kenei Mabuni 摩文仁 賢榮
(1918-2015)

Soke Kenei Mabuni 摩文仁 賢榮

Kenei Mabuni est né le 13 février 1918 à Shuri à Okinawa. Il est le fils aîné de Maître Kenwa Mabuni, le fondateur du Shito-Ryu Karate-Do. Dès son très jeune âge, il suit l’enseignement de son père et avec qui il participe souvent à des démonstrations partout au Japon pendant les années 30.