Soke Kenei Mabuni 摩文仁 賢榮

Home / Soke Kenei Mabuni 摩文仁 賢榮

Soke Kenei Mabuni 摩文仁 賢榮

(1918-2015)

Kenei Mabuni est né le 13 février 1918 à Shuri à Okinawa. Il est le fils aîné de Maître Kenwa Mabuni, le fondateur du Shito-Ryu Karate-Do.

Dès son très jeune âge, il suit l’enseignement de son père et avec qui il participe souvent à des démonstrations partout au Japon pendant les années 30.

En mars 1934, Maître Kenwa Mabuni crée son premier dojo à Osaka, appelé “Youshukan”. Le jeune Kenei y reste souvent avec la famille Konishi pendant que son père enseigne le Karate partout dans le pays.

En mars 1936, le style de Kenwa Mabuni est officiellement appelé le Shito-Ryu. Keneï connaît personnellement les Maîtres qui viennent s’entraîner avec son père (tels que : Motobu Choki, Konishi Yasuhiro, Moden Yabiku et Gichin Funakoshi).

3kenei13 640x480En plus du Karate-Do, il étudie plusieurs autres arts martiaux tels que l’Aïkido, le Kendo, le Kobudo Okinawaïen, le Jujutsu, le Judo et le Ninjutsu.

Après le décès soudain de son père le 23 mai 1952, Keneï Mabuni devient le deuxième Soke (Maître désigné) du style.

En novembre 1960, il devient le “Kansaï-President” (Président de l’Ouest) de la Fédération Shito-Ryu pendant qu’Iwata Manzo devient le “Kanto-President” (Président le l’Est).

Pendant le premier championnat du monde (WUKO) en 1972, Keneï Mabuni fait une démonstration du kata “Nipaipo” de Maître Go Kenki.

Le 15 janvier 1984, Maître Mabuni reçoit la Médaille d’honneur pour ses contributions aux arts martiaux par le Nippon Budo Kyougi Kai (le Conseil Japonais des Arts Martiaux).

7kenei7 640x480Le 19 mars 1993, il collabore à la création du “World Shito-Ryu Karate-Do Federation” (la Fédération Mondiale du Shito-Ryu) à Osaka au Japon et en devient le Sosai (gouverneur).

Soke Keneï Mabuni, titulaire du 10ème DAN, voyage à travers le monde pour enseigner le Shito-Ryu. Le 26 et 27 octobre 1996, il passe à Bruxelles où Evi Geeroms et Bruno Bellanger, tous deux ceinture noire depuis quelques mois, ont l’honneur de pouvoir suivre son enseignement.

Il est décédé le 19 décembre 2015 à l’âge de 97 ans.

Profil