Evi Geeroms

Home / Evi Geeroms

Evi Geeroms

Senseï Evi Geeroms, Ceinture noire 5ème DAN

L’évolution
Evi Geeroms est né le 22 mai 1979. Il est issu d’une famille sportive (son père Ferdy, est un ancien champion de Belgique en athlétisme). Il découvre le sport très jeune. Après un passage par la natation, il commence le judo au Samourai 2 à Evere. Quelques années plus tard, il combine ces cours avec des cours de Ju-jitsu dans la même école. Il deviendra ceinture orange en Ju-jitsu et ceinture marron en judo. En 1992, c’est sa mère Maggy qui l’emmène assister à un cours de karaté dans le club dans lequel elle est inscrite depuis quelques mois. Il s’agit du “KC Shitokai Evere” de Senseï Yves Zorza. C’est là qu’il rencontre Bruno Bellanger.
Voilà qu’un nouveau chapitre commence…

img_6410 640x480

Dès le départ, il devient accro à cet art et très vite il abandonne ses cours de judo et ju-jitsu pour se consacrer entièrement au karate. Il s’entraîne trois fois par semaine et les grades se succèdent. Sous la direction de Senseï Zorza, deux autres instructeurs assurent une partie des cours : Senseï Michel Saletzky et Senseï Geert Das, qui lui fait découvrir le kumite. Très vite des cours supplémentaires s’ajoutent. Il suit les entraînements spéciaux de kata (le lundi soir à Evere) et de kumite (le vendredi soir à Nivelles).

“Je me rappelle toujours de mon premier cours de karaté. En rentrant dans la salle Senseï Zorza me confia à une de ces ceintures bleues pour m’apprendre les bases. Celui-ci me demandait ce que je connaissais déjà. Quand je lui ai répondu “Rien…”, il m’a fait de grands yeux en répétant : “Rien? Rien du tout ?”. Quand je lui ai répondu négativement, il m’a appris mon premier kata et il s’est avéré être un gars sympa et un karateka assidu. Il s’appelait Bruno…”

Le 17 mars 1996, un premier stade est atteint dans la voie choisie en 1990, quand il passe son premier DAN.

Lors d’un stage à Mariakerke il rencontre Jos Robert, Senseï du “Ronin Karate Leuven”, un combattant renommé, chez qui il va suivre des cours axés sur le kumite deux fois par semaine. Quand il le peut, il se rend aussi au “Seien-Chin Opwijk” de Senseï Jean-Batiste Van Loon où il travaille ses katas.

A partir de janvier 1997 il devient Elite FFK en kumite et s’entraîne un dimanche par mois avec les meilleurs combattants francophones sous la direction de Filippo Allatta, Franco Belli, Marc Van Reybrouck et Marco Costa.

Le 30 mars 2000 il passe son deuxième DAN.

dsc04820 640x480En novembre 2001, il obtient son brevet d’initiateur de karate de l’ADEPS.

Le 30 avril 2006, après quelques années d’études, ses premiers pas dans l’enseignement et des travaux dans sa maison, il se relance intensivement dans le karate et passe son troisième DAN Shitokai. Tous ses grades sont reconnus par Senseï Ishimi lors d’un stage à Bruxelles.

Le 13 juin 2010, Evi, épaulé de son uke Bruno Bellanger, confirme son troisième DAN devant la commission de la FFKAMA.

Quatre ans plus tard, le 15 juin 2014, il réussit son quatrième DAN. Senseï Bruno Bellanger joue à nouveau le rôle de son uke.

Depuis 2016, Evi est membre de la commission de grade du SHITOKAI BELGIUM.

Le 2 juin 2019, accompagné de son uke Senseï Kris Bielen, il décroche son cinquième DAN.

Les stages

Avec entre autre Bruno, Evi suit des stages en Belgique et à l’étranger avec des champions de karaté et des grands maîtres tels que Yasunari Ishimi, Tatsuo Suzuki, Hidetoshi Nakahashi, Satoshi Miyazaki, Iwasa Sei, Genzo Iwata, Allen Tanzadeh et bien évidemment Senseï Keneï Mabuni.

Les championnats

Etant ceinture orange, il participe à sa première compétition : “La Coupe de la Relève” à Waremme. Il est éliminé lors de son premier tour, mais il y a pris goût… C’est le début d’une longue liste de championnats avec une deuxième place au championnat de Belgique en kumite (en 1996) et des podiums aux championnats nationaux de Shitoryu en kata (en 1997), comme apogée.

Les cours

En 1994 déjà, Evi commence à donner ses premiers échauffements sous la direction de Senseï Yves Zorza. Il commence très vite à donner cours aux enfants et depuis 1996 il enseigne à tous les âges et devient instructeur et examinateur au “Shitokai Evere”. Avec Bruno, il a préparé plusieurs ceintures noires. Leurs jeunes élèves se retrouvent régulièrement sur les podiums lors des championnats kata et kumite.

Extras

Dans la vie non-martiale, Evi a un diplôme pédagogique et est professeur de français dans l’enseignement secondaire néerlandophone à Bruxelles.
Il pratique le fitness depuis des années et acquiert une connaissance qui lui permet d’améliorer la condition physique en renforçant les muscles, améliorant la vitesse et augmentant l’explosion.

Profil