Bruno Bellanger

Home / Bruno Bellanger

Bruno Bellanger

Senseï Bruno Bellanger, Ceinture noire 4ème DAN

L’évolution

Bruno Bellanger est né le 19 juillet 1979. Il a toujours voulu faire du football mais ses parents, sachant très bien le cerner, ont préféré l’inscrire au karaté. La suite leurs apprendra qu’ils avaient bien fait.

2 ishimi 640x480

Il a commencé sa carrière de karatéka en septembre 1988 à l’âge de 9 ans. Et ses premiers résultats ne se sont pas fait attendre, il fut proclamé champion de Belgique kata pupille en Juin 1989. Il commença à suivre des cours spéciaux « katas » le lundi soir à Evere et le vendredi soir à Nivelles. Il passa aussi par les entrainements Elite mais ne put les poursuivre. Il avait déjà différents entrainements en semaine et n’aurait pas pu suivre des entrainements supplémentaires le week-end.

En 1992, alors qu’il était ceinture bleue, il vu arriver un garçon qui allait changer pas mal de choses dans sa vie sportive. Ce garçon qui à l’époque ne faisait qu’une tête de plus que lui et pesait quelques kilos de plus, à bien changé et surtout très bien évolué. Il rattrapa son retard en un temps record. Ses progrès étaient impressionnants. Ce garçon continue toujours à le motiver et à l’entrainer à se dépasser. Il s’agit bien entendu de notre très cher Senseï Evi Geeroms.

8 640x480

Il passe son premier DAN le 17 mars 1996. Et pour lui ce fut le commencement d’un chemin qu’il suit toujours actuellement, épaulé de son collègue et grand ami Evi.

Le 30 mars 2000 il passe son deuxième DAN.

En novembre 2001, il obtient son brevet d’initiateur de karaté de l’ADEPS.

En décembre 2005, il obtient son Brevet Européen de Premiers Secours.

Il a reçu en 2009 le mérite sportif everois pour ces années et son implication au sein du Shitokai Karaté Evere.

En juin 2015, quinze ans après avoir obtenu son deuxième DAN, il a réussi son troisième Dan.

Ancien compétiteur, il décide de se consacrer à l’encadrement des compétiteurs everois aux dépens de sa propre évolution et devient le coach principal du SHITOKAI KARATE EVERE.

Bruno obtient son quatrième DAN en juin 2019 devant la commision du SHITOKAI BELGIUM.

Les stages

Durant ses années de karaté, il a suivi pas mal de stages nationaux et internationaux, conduit par différents maitres tels que Yasunari Ishimi, Tatsuo Suzuki, Keneï Mabuni, Hidetoshi Nakahashi, Genzo Iwata ou Allen Tanzadeh. La différence de style ne l’a jamais arrêté, au contraire, ça lui a permis de connaître un plus grand éventail de techniques et d’entraînements.

Les championnats

Entre 1988 et 2001 Bruno participe à un grand nombre de compétitions kata qui l’amènent dans les quatre coins du pays et qui lui font même franchir la frontière. Il défend les couleurs d’Evere avec honneur et dans chacune de ses catégories il décroche des podiums de façon régulière lors des championnats nationaux et internationaux. Ses résultats sont plus qu’impressionnants, sa collection de trophées l’est aussi.

Vous pouvez consulter son palmarès ci-dessous.

Il décida de mettre un terme à sa carrière de compétiteur en 2001 après ses dernières victoires en kata catégorie Seniors et Equipe du championnat de Belgique « FFK » se déroulant à Evere, pour se consacrer à l’entraînement de compétiteurs et passer de l’autre côté du tatami.

Les cours

Il commence à organiser des ateliers katas pendant les cours de Senseï Yves Zorza en 1994, et finit, quelques années plus tard, par entraîner les compétiteurs sous sa direction.

Il devient, en 1996, initiateur et examinateur au Shitokai Karate Evere. Et n’est pas peu fier du taux de réussite (100%) aux passages de grades de leurs ceintures noires auprès de la commission du FFK.

Et 2009, apogée de sa carrière et année où il put, avec Evi, reprendre le club qui lui a fait connaître cet art.

Extras

Dans la vie courante, Bruno a un baccalauréat en comptabilité et exerce le métier de comptable à l’Administration communale d’Evere. Il travaille son endurance et sa vitesse en faisant du badminton et adore tout ce qui touche de près ou de loin à l’informatique.

Palmarès

Championnats nationaux

Championnats de Belgique « Shito » kata
  • 1er en 1988 catégorie Pupilles
  • 1er en 1989 catégorie Préminimes
  • 3ème en 1995 catégorie Cadets
  • Vice champion en 1996 catégorie Cadets
  • 1er en 1999 catégorie Séniors
Championnats de Belgique « FFK » kata
  • 1er en 1998 catégorie Juniors
  • Vice champion en 1999 catégorie Seniors
  • 1er en 2001 catégorie Seniors
  • 1er en 2001 catégorie Equipe

Championnats internationaux

  • Vice champion en 1996 à l’Open de Montigny-en-Ostrevent (France) catégorie Cadets
Championnats régionaux et interclubs
  • 1er en 1989 coupe Open d’Ostende catégorie Pupille
  • 3ème en 1993 coupe interclubs de Fleurus catégorie Scolaire
  • 1er en 1995 coupe régionale de Rixensart catégorie Cadets
  • 3ème en 1996 coupe régionale d’Ochamps catégorie Cadets
  • 3ème en 1997 coupe Open de Gembloux catégorie Juniors
  • 1er en 1997 coupe régionale d’Ochamps catégorie Juniors
  • 2ème en 1998 coupe régionale d’Ochamps catégorie Juniors
  • 3ème en 1999 coupe régionale d’Ochamps catégorie Seniors
  • 1er en 1999 coupe régionale d’Ochamps catégorie Equipe
  • 3ème en 1999 coupe de l’avenir à Hornus catégorie Seniors
  • Vice champion en 2001 coupe régionale d’Ochamps catégorie Seniors
Profil