Séminaire international sous la direction de Hanshi G. Iwata et Kyoshi A. Tanzadeh

Accueil / Articles / Séminaire international sous la direction de Hanshi G. Iwata et Kyoshi A. Tanzadeh

Séminaire international sous la direction de Hanshi G. Iwata et Kyoshi A. Tanzadeh

Séminaire international sous la direction de Hanshi G. Iwata et Kyoshi A. Tanzadeh

Le week-end des 1 et 2 décembre, le ShitoKai Belgium a organisé, à Louvain-la-Neuve, un stage international sous la direction technique de Hanshi Genzo Iwata (8ème DAN) (Japon) assisté de Kyoshi Allen Tanzadeh (8ème DAN) (Canada).

La communauté Shito-Ryu a répondu à l’appel : près de 250 karatekas étaient présents pour suivre l’enseignement de ces deux Maitres mondialement reconnus.
Une soixantaine de personnes ont fait le déplacement en provenance des pays suivants : Algérie, Biélorussie, Chypre, Ecosse, Espagne, France, Grèce, Hollande, Hongrie, Israël, Italie, Kosovo, Mozambique, Portugal, Russie, Venezuela. Parmi eux il y avait beaucoup de représentants de la WSKF(World Shito-Ryu Karatedo Federation) ! Leur motivation ? Approfondir leurs connaissances du Shito-Ryu et partager de bons moments tous ensemble.

Le stage

Lors du stage, Senseï Iwata a insisté sur la bonne exécution des techniques de base. Afin d’être plus efficaces dans nos blocages, nous devons les faire plus petits.

Hormis le kihon de base, seul et avec partenaire, trois katas ont été travaillés : Aoyagi, Sanseiru et Papuren. Senseï Iwata nous a d’abord expliqué les détails techniques avant de proposer différents bunkai par séquence du kata. A première vue, les bunkai avaient l’air faciles, mais ils ne l’étaient pas du tout. Précision et timing restent un point de travail. Trop souvent l’on cherche des bunkai compliqués sans vraiment maîtriser les bunkai traditionnels. Soulignons encore un fois l’importance du travail de base.

Hanshi Genzo Iwata

Ici vous trouverez plus d’information à propos de Hanchi Genzo Iwata.

Kyoshi Allen Tanzadeh

Ici vous trouverez plus d’information à propos de Kyoshi Allen Tanzadeh.

Conclusion

Merci à Sensei Iwata pour le stage qu’il nous a donné, pour la précision de son enseignement et pour son accessibilité. Pendant ces 6 heures de cours, il a partagé sa connaissance avec chacun, quel que soit son niveau.

Merci aussi à Sensei Tanzadeh pour nous avoir aidé à organiser cet évènement et de l’avoir rendu possible. Son support pendant tout le weekend était à tous les niveaux : assister Sensei Iwata pendant le stage, traduire les explications, donner cours aux plus jeunes, apporter son expertise technique,…

Merci à Sensei Yuzo Iwata pour le cours aux ceintures inférieures et pour nous avoir aidé à comprendre les nuances du langage Japonais.

Merci aux instructeurs du ShitoKai Belgium et aux bénévoles pour avoir aidé à l’organisation de ce stage et du repas qui accueillait plus de 80 personnes.

Et un grand MERCI aux karatekas de tous les horizons, quel que soit leur groupe ou organisation, qui sont venus participer.

Rendez-vous l’année prochaine lors de la prochaine édition.