Stage sous la direction de Renshi Tanzadeh

Home / Articles / Stage sous la direction de Renshi Tanzadeh
Stage sous la direction de Renshi Tanzadeh

Le week-end des 8 et 9 octobre 2016, le Shitokai Belgium a organisé son stage tant attendu sous la direction de Renshi Tanzadeh. Plus de 120 karatékas de plusieurs pays européens ont fait le déplacement jusqu’à Louvain-la-Neuve.

Le stage

Bien avant le début du stage les instructeurs des différents clubs Shitokai ainsi que les invités étrangers ont eu l’occasion de découvrir l’enseignement de Renshi Tanzadeh lors d’un cours axé sur l’apprentissage du karaté Shito-Ryu. Le Senseï a expliqué les différents principes, techniques et katas mais aussi la manière de les enseigner aux élèves.

Après un avant-goût des 3 formes de kihon (kihon technique, kihon kata et kihon kumité), le cours du samedi était axé sur le Uke No Go Gensoku (les 5 principes de défence). Les participants ont donc entraîné Rakka, Ryusui, Kusshin, Tenshin et Hangeki. Ensuite Renshi Tanzadeh a fait travailler les 3 premiers heian avec des bunkai traditionnels et des bunkai kumité.

Le dimanche, nous avons travaillé les différents déplacements ainsi que le Tenshin/Happo (les 8 directions de mouvement). Renshi Tanzadeh a aussi montré les 13 principes fondamentaux de l’exécution d’un kata.

Renshi Tanzadeh

Renshi Tanzadeh est un nom de grande renommée dans le monde du karaté et en particulier parmi les karatékas Shito-Ryu. Voici une petite présentation…

  • Il détient la ceinture noire 7ème DAN.
  • Il est « Vice-président » et « Conseiller Technique » de la « Fédération d’Asie-Pacifique du Karaté-Do Shitoryu » (APSKF).
  • Il est « Secrétaire général de la « Fédération Panaméricaine de Karaté-Do Shitoryu (FPSK).
  • Il est élu en tant que membre des « Directeurs Permanents » de la « Fédération Mondiale de Karaté Shitoryu » (WSKF).
  • Depuis 2014, il est membre de la commission de grade de la « Fédération Canadienne de Karaté ».
  • Tout au long de sa carrière de karatéka, Senseï Tanzadeh participe à de nombreux championnats internationaux dans lesquels il obtient de nombreux podiums.
  • Vers la fin de sa carrière de compétiteur, Senseï Tanzadeh s’implique dans l’arbitrage : il est « Juge A » en KATA et KUMITE et « Arbitre B » en kumité à la « WKF »

Pour de plus amples détails par rapport à la carrière martiale de Renshi Tanzadeh, nous vous invitons à consulter sa page sur notre site.

Le SHITOKAI KARATE EVERE

Sous l’impulsion de leurs Senseï, 18 karatékas everois se sont rendus à Louvain-la-Neuve afin de profiter de l’enseignement de Renshi Tanzadeh. Il ont tous été étonnés par ses connaissances et ses capacités et ont fortement apprécié sa pédagogie, son humour et son accessibilité.

Conclusion

Ce stage fut l’un des plus intéressants pour l’école everoise, car il a permis aux Senseï de retrouver la voie du Shito-Ryu pur. Dorénavant le SHITOKAI KARATE EVERE s’alignera sur la voie de la WSKF. Ceci mènera à plusieurs changements dans le programme des cours et des passages de grade. Les Senseï travaillent dessus et ont hâte de les partager avec vous.