6 podiums au championnat GFK “KATA & KUMITE”

Home / Articles / 6 podiums au championnat GFK “KATA & KUMITE”
6 podiums au championnat GFK “KATA & KUMITE”

Dimanche 24 mars, pas moins de 11 compétiteurs everois ont participé au championnat GFK à Ransart. Parmi eux, 4 ont fait leurs premiers pas dans le monde des compétitions. Voici leurs résultats…

Rayane Benaïssa

KATA

Nouveau compétiteur, Rayane a malheureusement perdu son premier tour (?-?) dans la catégorie des poussins. Il doit surtout faire attention à ses positions.

KUMITE

Par manque d’expérience, Rayane n’a pas géré ses distances et est resté trop près de son adversaire. Il a été éliminé lors de son premier tour (0-7) et lors de son premier repêchage (5-3). Il doit continuer à travailler les distances de ses techniques qui sont soit trop éloignées, soit trop proches (contact) de l’adversaire.

Ayoub El Khattouti

KATA

Un autre nouveau compétiteur, Ayoub, a été éliminé lors de son premier tour (0-5) dans la catégorie des pupilles. Il doit, lui aussi, soigner ses positions et surtout son « zenkutsu dachi ».

KUMITE

Ayoub a remporté son premier tour (4-0) avant de se faire éliminer (0-7) par Maurice Minet. Ce résultat est loin d’être mauvais pour une première compétition.

Mathéo Matime

KATA

Mathéo, pas bien échauffé, a perdu son premier tour (1-4). Il lui manquait en puissance et il doit faire attention à la position de son dos.

KUMITE

Mathéo qui semblait avoir retrouvé sa concentration a bien écouté son coach et a beaucoup mieux géré ses combats. Il a remporté le premier (2-1) avant de s’incliner lors du deuxième face à un adversaire plus fort que lui (0-8).

Valon Demiri

KATA

Toujours dans la même catégorie, Valon a remporté son premier tour (4-1) avant de se faire éliminer en quart de finale (1-4). Il doit continuer à travailler son équilibre, bien placer son pied arrière en « zenkutsu dachi » et plus centrer son « tsuki ».

KUMITE

Libre lors de son premier tour, Valon a gagné son deuxième (4-0) avant de s’incliner en quart de finale (1-4). Il a ensuite réalisé un joli parcours lors des repêchages en remportant deux combats d’affilée (2-1) (5-1). Résultat, une 3ème place bien méritée pour Valon! Les coachs espèrent qu’il a eu son déclic et qu’il continuera sur cette nouvelle voie!

Anas El Khattouti

KATA

Autre nouveau compétiteur, Anas, a remporté son premier tour (?-?) avant de se faire éliminer en quart de finale (?-?) par un adversaire plus puissant et en annonçant le mauvais kata. Il doit surtout faire attention à sa concentration et apprendre à mieux gérer son stress.

KUMITE

Anas s’est fait éliminer lors de son premier tour (5-9). Il n’a pas mal travaillé, mais doit plus varier ses techniques d’attaque. Il doit travailler sa précision et lancer des techniques de poings avant de donner des coups de pied.

Dardan Hamiti

KATA

Participant pour la première fois dans la catégorie des préminimes, Dardan a remporté ses trois premiers tours (5-0) (3-2) (3-2) avant de s’incliner en finale (2-3). Bien qu’une 2ème place est un superbe résultat pour un premier championnat dans une nouvelle catégorie, Dardan s’est réalisé que le niveau y est plus élevé et que la victoire n’est plus une évidence. Il doit absolument travailler les détails (poignet, etc.) afin de pouvoir remporter des championnats haut la main.

KUMITE

Dardan a remporté ses quatre premiers tours sans encaisser aucun point (8-0) (9-0) (8-0) (4-0) avant de retrouver et battre son ami Liridon en finale de poule (demi-finale) sur le score de 4-1. Dardan a ensuite gagné sa finale (7-2) et s’est hissé sur la plus haute marche du podium! Un incroyable résultat pour Dardan qui remporte son premier championnat dans la catégorie des préminimes, une catégorie comptant pas moins de 40 participants.

Liridon Demiri

KATA

Liridon a remporté son premier tour (4-1) avant de s’incliner lors du deuxième (0-5). Il doit absolument perfectionner ses positions pour avoir des résultats à ce niveau.

KUMITE

Libre lors de son premier tour, Liridon a gagné son deuxième (5-0) ainsi que son troisième tour (17-16) qui était un vrai festival de jambes. Il a ensuite remporté son quart de finale (1-0) avant de s’incliner en demi-finale face à Dardan (4-1). Il a ensuite perdu son repêchage (5-5) sur décision des arbitres. Une décision (2-3) qui était fort contestée par son coach, car Liridon a mené la plupart des actions. Malheureusement, ceci fait aussi partie de la vie de compétiteur. Un très joli résultat pour Liridon, qui, beaucoup plus grand que ses adversaires, a omis de profiter de sa taille. Il doit absolument travailler sa défense « jodan » qui est inexistante!

Flamur Hamiti

KATA

Dans la catégorie des cadets avec 6 compétiteurs uniquement, Flamur était libre lors de ses deux premiers tours et a tout de suite pu accéder aux demi-finales. Il y a rencontré Alexis Davoine qui a battu (0-5) son « Superimpeï » avec un superbe « Unsu ». Vu qu’il n’y avait pas de repêchages pour les cadets, Flamur a terminé 3ème. Pour le moment, Alexis reste hors de sa portée. Flamur doit mieux contrôler sa puissance qui lui cause des déséquilibres.

KUMITE

Libre lors de son premier tour, Flamur a remporté son deuxième (6-1) et son quart de finale (4-0) avant de s’incliner en demi-finale face à Alexis Davoine (7-0). Il a bien géré ses deux premiers combats ainsi que le début de sa demi-finale, mais une fois épuisé, il retombe encore trop souvent dans des bêtises qui ne lui rapportent rien et qui se paient très cher.

Liridon Zenelaj

KATA

Libre lui aussi lors de ses deux premiers tours, Liridon a remporté sa demi-finale (?-?) avant de s’incliner (0-5) en finale face à Alexis Davoine.

KUMITE

Libre lors de son premier tour, Liridon s’est fait éliminer par Alexis Davoine (0-5), le futur vainqueur. Il lui manque encore en agressivité et en variation lors de ses attaques et ses contres.

Nassim Aaddi

KUMITE

Voici le dernier des nouveaux compétiteurs qui a tout de suite fait ses premiers pas dans une catégorie assez difficile, celle des cadets. Libre lors de son premier tour, Nassim a perdu son premier combat (0-1) face à un adversaire moins fort que lui. Il lui manque en expérience et cela s’est vu. Il a omis de varier ses attaques et n’a pas cessé de donner des coups de pied en dessous de la ceinture. Il doit essayer d’appliquer les différentes séries d’attaque et travailler sa souplesse. L’expérience viendra en faisant plus de championnats.

Ylber Zenelaj

KATA

Libre lors de son premier tour, Ylber a rencontré Alexis Davoine en quart de finale. Un quart de finale qu’il a perdu avec le score de 0-5.

KUMITE

Libre lors de son premier tour, Ylber s’est retrouvé face à Arthur Decamps et s’est fait éliminer lors de son premier combat (0-4). Bien qu’il ait mieux travaillé que lors des derniers championnats, il doit absolument continuer à travailler ses différentes séries et avoir plus de confiance en lui.

Conclusion

Vu que le « Namur Open » tombe en même temps que le stage avec Kyoshi Ishimi, le championnat GFK fut le dernier championnat de la saison auquel un grand nombre d’everois a participé. Les coachs du SHITOKAI KARATE EVERE félicitent leurs 6 podiums et tiennent aussi à féliciter les 4 membres qui ont participé à leur première compétition! Espérons que cette aventure leur a donné l’envie de s’entraîner encore plus fort…

Vous pouvez aussi regarder les vidéos de ce championnat ou consulter les résultats de nos compétiteurs.