Samuël Sourdeau

Home / Samuël Sourdeau

Samuël Sourdeau

Ceinture noire 3ème DAN

L’évolution

Samuël a débuté au SHITOKAI KARATE EVERE en janvier 2013 à l’âge de 42 ans. Il avait auparavant déjà pratiqué le karaté shotokan dans différents clubs bruxellois, de 1996 à 2004, entre autre chez les Sensei Jean-Pol Schrauwen (où il obtient le grade de 3ème kyu) et Marc Stevens. Après une interruption de presque 10 ans et encouragé par la maman d’un jeune élève du SHITOKAI KARATE EVERE, Samuël décide de se remettre au karaté, Shito-Ryu cette fois. Les enseignements de la première période aident à assimiler les bases du nouveau style et c’est ainsi qu’il passe le 4ème kyu en mai 2013. L’entrainement régulier et de nombreux stages permettent une progression constante d’année en année. L’objectif d’être ceinture noire avant ses 50 ans est réussi, vu qu’il a passé son 1er DAN le 23 avril 2017. En espérant pouvoir maintenir la même régularité d’entrainement, Samuël s’est fixé comme nouvel objectif de passer son 2ème DAN avant ses 50 ans et de participer occasionnellement à des compétitions pour « vétérans ».
Le 28 avril 2019, deux ans après avoir passé son 1er DAN, Samuël réussit son 2ème DAN lors d’un beau passage de grade.

Après deux années difficiles suite à la pandémie et quelques blessures, Samuël atteint un nouvel objectif le 22 mai 2022 en décrochant son 3ème DAN devant la commission du Shitokai Belgium.

Les stages

Comme tout karateka everois, il a suivi l’enseignement de Sensei Yasunari Ishimi, Kyoshi Allen Tanzadeh, Hanshi Genzo Iwata et des instructeurs « Shitokai Belgium » lors de différents stages en Belgique.

Les championnats

En 2017, il a réalisé un de ses objectifs en participant à la WAPI CUP où il a décroché deux podiums:

  • KATA Masters: 3ème place
  • KUMITE Masters: 3ème place

Extras

Samuël est papa de trois enfants : Gabriela, Luana et Tiago, à qui il n’a pas (encore) réussi à transmettre le virus du karaté. Il pratique régulièrement la course à pieds et a deux marathons à son actif.

Profil