Stage avec la Championne Olympique Sandra Sanchez et son coach Jesùs Del Moral.

Home / Articles / Stage avec la Championne Olympique Sandra Sanchez et son coach Jesùs Del Moral.
Stage avec la Championne Olympique Sandra Sanchez et son coach Jesùs Del Moral.

Le week-end des 4 et 5 novembre, le KC Baudour, le Shizen Charleroi, le Karaté Club Sei-Pai et le Karaté Club Goju Soumagne-Blegny ont organisé la 2ème édition du stage international de kata dirigé par la Championne Olympique Sandra Sanchez et l’entraîneur olympique Jesùs Del Moral.

Les instructeurs

Sandra Sanchez

L’Espagnole Sandra Sanchez, 42 ans, a remporté la médaille d’or en kata féminin aux Jeux olympiques d’été de 2020 à Tokyo, au Japon[3]. Elle a été deux fois médaillée d’or en kata individuel féminin aux Championnats du monde de karaté (2018 et 2021). Elle a également remporté la médaille d’or dans cette épreuve aux championnats d’Europe de karaté lors de sept compétitions consécutives (2015 – 2022). Elle est également reconnue par le Guinness World Records pour avoir remporté le plus grand nombre de médailles dans la Karate1 Premier League ; elle a remporté 35 médailles consécutives entre janvier 2014 et février 2020[4].

Jesùs Del Moral

Jesùs Del Moral est l’un des entraîneurs de kata les plus respectés au monde, non seulement pour sa compréhension des aspects sportifs de la compétition d’élite, mais aussi pour sa connaissance approfondie des techniques traditionnelles – un équilibre parfait et convoité, difficile à atteindre.
Il est l’entraîneur de deux karatékas de haut niveau (Sandra Sanchez et Damien Quintero) ainsi que de l’équipe nationale espagnole. Certains disent qu’il est obsessionnel, qu’il étudie et travaille sans relâche pour trouver la meilleure façon de faire. Ses athlètes disent qu’il exige un niveau très élevé de quasi-perfection. De nombreux sportifs semblent penser qu’il est un gourou de la motivation.
Avec lui, les membres de l’équipe nationale espagnole s’entraînent 5 à 6 jours par semaine et environ 5 à 6 heures par jour. 50% de l’entraînement est exclusivement technique pour le kata ; 40% est consacré à l’aspect physique et au conditionnement et les 10% restants à la prévention des blessures et à la récupération physique. En fonction du jour de la semaine, du mois et de la date du championnat, l’entraînement, les charges, l’intensité et le volume de chaque séance d’entraînement sont adaptés.

Le stage

Le samedi, l’accent a été mis sur les aspects techniques. Le côté plus athlétique, l’explosivité, etc. étaient au programme du dimanche.
Tout a commencé par des exercices d’équilibre en apparence simples, qui ont démontré l’importance de deux aspects centraux de la posture : la ceinture abdominale (le ‘core’) ou ‘gamaku’ et le fait de garder la colonne vertébrale droite.
Un exercice intéressant a été réalisé avec partenaire pour démontrer comment tourner le corps vers l’intérieur lorsque l’on se vous vous déplacez sur le côté.
Une attention particulière a également été accordée à la maîtrise des 4 points du haut du corps qui sont essentiels pour un mouvement efficace, rapide et explosif, à savoir les épaules et les hanches.

SHITOKAI KARATE EVERE

Cinq membres de SHITOKAI KARATE EVERE ont fait le déplacement à Baudour et se sont entraînés avec ces deux experts mondiaux. Nous félicitons donc Charlotte, Fadwa, Manon, Christian et Samuel qui ont fait le déplacement à Baudour pour participer à ce stage unique.

Conclusion

Ce stage était une fois de plus de classe mondiale. Jesùs Del Moral est un excellent entraîneur et Sandra Sanchez est phénoménale ! Comme toujours, les absents ont eu tort.