Championnat du Monde WSKF

Home / Articles / Championnat du Monde WSKF
Championnat du Monde WSKF

Du 9 au 18 mars s’est déroulé le Championnat du Monde de la Fédération Mondiale Shito-Ryu (World Shito-Ryu Karate-Do Federation). Quatre Senseï (Thierry Van Binst, Natale Zazzera, Kris Bielen et Evi Geeroms) du Shitokai Belgium, accompagnés de quatre ceintures noires, formaient la délégation officielle de la Belgique.

Leur but était double : représenter la Belgique aux séminaires internationaux et obtenir la reconnaissance WSKF.

Voici un compte-rendu de la semaine.

Les séminaires

Lors de la semaine, la délégation a participé à 2 séminaires.

Pendant le premier séminaire technique qui a duré plus de 7h, les différentes délégations ont travaillé les formes officielles des kata Chatanyara no Kushanku et Papuren ainsi que leurs bunkai. Les cours étaient donnés par Senseï Ono et Senseï Sakamoto et se déroulaient sous l’œil vigilant du Gouverneur (Kenyu Mabuni), du président (Genzo Iwata) et des Vice-présidents (entre autre Iwaki Hachimoto) de la WSKF. Les participants, quant à eux, n’étaient pas des moindres : Kyoshi Shoko Sato (8ème DAN), Kyoshi Allen Tanzadeh (8ème DAN), Katsuhide Hasegawa (mutliple Champion du Monde KATA), et de nombreux hauts gradés et représentants de différents pays…

Le lendemain, la délégation belge a participé à un séminaire technique sous la direction de Soke Kenyu Mabuni, le petit-fils du fondateur du Shito-Ryu. Il a retravaillé les bases ainsi que les katas Sanchin, Tensho and Naifanshi Shodan.

La reconnaissance WSKF

Pendant cette semaine, le président du Shitokai Belgium (Thierry Van Binst) a eu plusieurs réunions avec les responsables de la WSKF afin de défendre le dossier belge. Grâce à l’aide de Kyoshi Tanzadeh qui a ouvertement soutenu la candidature de la Belgique, le Shitokai Belgium a obtenu son certificat de reconnaissance de la WSKF. Le Shitokai Belgium est dorénavant le représentant officiel de la WSKF en Belgique.

Le Championnat du Monde

La délégation a profité des quelques moments libres pour visiter la ville de Tokyo ainsi que Kamakura. Les derniers jours se sont à nouveau déroulés dans le Tokyo Budo-kan, au Championnat du Monde Shito-Ryu.

Conclusion

La semaine fut intensive mais satisfaisante. Elle a non seulement permis d’obtenir la reconnaissance officielle de la WSKF, mais aussi de créer beaucoup de nouveaux contacts avec des représentants de nombreux pays.

Rendez-vous dans trois ans à Jakarta pour une nouvelle édition ?