Superbe stage de close combat sous la direction de Frans Stroeven, Doug Marcaida et Fred Mastro

Accueil / Articles / Superbe stage de close combat sous la direction de Frans Stroeven, Doug Marcaida et Fred Mastro

Superbe stage de close combat sous la direction de Frans Stroeven, Doug Marcaida et Fred Mastro

Superbe stage de close combat sous la direction de Frans Stroeven, Doug Marcaida et Fred Mastro

Samedi 6 octobre, Senseï Evi Geeroms s’est rendu à Charleroi pour participer à un stage de close combat sous la direction de trois grands experts. En effet, Frans Stroeven, Doug Marcaida et Fred Mastro y ont démontré leur arsenal de techniques toujours très efficaces.

Senseï Evi Geeroms s’est retrouvé parmi les membres de plusieurs services de sécurité et des forces de l’ordre, tous réunis avec comme but : se remettre en question et s’améliorer.

Le stage

Lors de ce stage les trois experts se sont alternés et nous ont amené dans le monde rude des combats à mains nues, aux couteaux et aux bâtons. Les principes et techniques travaillés étaient d’une efficacité incroyable.

Les experts

Frans Stroeven

Frans Stroeven est mondialement connu en tant qu’expert incontournable de maniement du couteau, du bâton et des techniques à mains nues.

Depuis plus de 25 ans, il s’entraîne avec différents maîtres philippins, notamment avec la famille Canete.

Pendant longtemps, il a été le représentant en Europe du Doce Pares avant de créer sa propre école, le « Doce Pares World Concept », en 2000. Il est aussi le fondateur du WKFS (World Knife Fight system). Son concept est réaliste, son système est agressif et ses techniques sont efficaces.

Frans Stroeven entraîne entre autre l’armée philippine.

Doug Marcaida

Kuya Douglas « Doug » Marcaida a plus de trente ans d’expérience dans les arts martiaux philippins. Bien qu’il ait eu plusieurs maîtres, il est issu de l’école « Kali de Leon ». Doug est expert en combat à mains nues, couteau, bâtons, épées, tomahawk,… Son parcours l’a amené dans le monde entier et il est entre autre impliqué dans la formation des « Marines » et des « Special Forces » des Etats-Unis.

Fred Mastro

Issu du Penchak Silat, Fred Mastro a créé son école de « Mastro Defense System » qui ne recherche que l’efficacité. Agent de sécurité et garde du corps, il ne s’intéresse pas à l’esthétique mais à la réalité.

L’efficacité du SDS est reconnue par les nombreuses formations que Fred a données aux unités d’élite, non seulement en Belgique et en France, mais aussi aux Etats-Unis. En effet, il y a enseigné sa méthode aux membres du FBI, du SWAT, des US Marshall, …

Le grand public a déjà pu goûter à  son système dans les films « Taken » et « Largo Winch » dont il a chorégraphié certaines scènes de combat.

Conclusion

Bien que le SHITOKAI KARATE EVERE est une école de karaté traditionnel, elle essaiera toujours d’adapter son enseignement à la réalité d’aujourd’hui. La violence à laquelle l’on peut être confronté de nos jours a fortement changé les derniers décennies. Si les dojos traditionnels offrent des cours de self-défense, ils doivent les adapter à la violence des temps modernes. Sinon ils vendent des techniques mensongères qui risquent de mettre encore plus en danger leurs élèves. Le SHITOKAI KARATE EVERE a déjà fait son choix depuis plusieurs années…