Stage sous la direction de Senseï K. Grairia & Senseï J. Gofin

Accueil / Articles / Stage sous la direction de Senseï K. Grairia & Senseï J. Gofin

Stage sous la direction de Senseï K. Grairia & Senseï J. Gofin

Stage sous la direction de Senseï K. Grairia & Senseï J. Gofin

Le week-end des 3 & 4 mars, le Shitokai Belgium a organisé un stage international de karaté Shito-Ryu sous la direction de Senseï Kamel Grairia (8ème DAN) et de Senseï Joseph Gofin (8ème DAN). Plus de 100 karatékas se sont rendus à Louvain-La-Neuve  pour suivre l’enseignement de ces deux Maîtres.

Le stage

Samedi 3 mars

Lors du stage, les participants ont été divisés en deux groupes. Pendant que les ceintures inférieures travaillaient les Hokei Kumite avec Senseï Grairia, les ceintures supérieures ont fait l’étude du kata Gojushiho avec ses bunkai, sous l’œil vigilant de Senseï Gofin. Après une heure et demie d’entraînement suivie d’une courte pause, les groupes ont changé d’instructeur afin de voir le reste du programme.

Dimanche 4 mars

Le dimanche, les grades inférieurs (kyu) ont fait l’étude du kata Shisochin et de ses bunkai sous la direction de Senseï Grairia. Les grades supérieurs (DAN), quant à eux, ont profité de l’expérience de Senseï Gofin en combat et ont donné le meilleur d’eux-mêmes pendant la session kumite d’une heure et demie. Après une petite pause, les stagiaires ont encore changé d’instructeur.

Les Maîtres de stage

Senseï Kamel Grairia

Senseï Grairia est né le 22 janvier 1950 à Guelma (Algérie) et, en passant par le Judo, le Jujitsu, l’Aïkido, il commence à s’intéresser au karaté en 1965.

Après quelques années de Shotokan, il découvre le Karaté Shukokai de Maître Nanbu.

En 1972 il réussit son 8er Dan et suit Senseï Nanbu quand ce dernier crée le Sankukaï.

En 1976 il participe à la Coupe du Monde Sankukaï à Monte Carlo en tant que membre de l’équipe nationale algérienne.

Depuis 1992, il suit Maitre Mabuni et rencontre également pour la première fois Maitre Hirofumi Mizugushi. Cette même année il devient entraîneur national de la Fédération Algérienne de Karaté. Un an plus tard, il devient Entraîneur National en Chef de la F.A.K.

Lors d’un stage en 1994 il demande l’autorisation de Maitre Mizugushi d’aller suivre des entraînements au Japon. Il deviendra ensuite Ushi Deshi de Maitre Kenei Mabuni.

En 2001 Senseï Grairia devient Directeur Technique de l’Union Arabe Shito-Ryu.

Senseï Joseph Gofin

Senseï Joseph Gofin pratique le karaté depuis environ 45 ans et a fait partie de l’équipe nationale française pendant 11 ans. Lors de sa carrière de compétiteur il a eu un très beau palmarès. En effet, Senseï Gofin a décroché le titre de Champion d’Europe et Vice-Champion du Monde et a été 17 fois Champion de France. Le Senseï est non seulement champion kumité mais aussi technicien hors pair. Ce n’est pas pour rien qu’il est 8ème DAN.

Ancien policier en Martinique et Nouvelle-Calédonie, il s’est installé en France Métropolitaine et y enseigne dans les clubs de Biscarrosse et de Parentis-en-Born où il a déjà préparé de nombreux compétiteurs et formé plusieurs ceintures noires.

Senseï Gofin est arbitre et juge international.

Le SHITOKAI KARATE EVERE

Dix membres du SHITOKAI KARATE EVERE ont suivi Senseï Evi Geeroms et ont participé au stage. Une mention spéciale pour Kendra Vanrompaey, la seule élève everoise à participer à l’entièreté du stage.

Conclusion

Ce stage en fût un de grande qualité et les stagiaires furent à nouveau impressionnés par les capacités techniques des Maîtres de stage.

Les instructeurs everois félicitent les membres du club qui ont participé à cet événement et tiennent à rappeler que la participation aux stages est obligatoire pour tous les membres à partir de la ceinture verte afin de pouvoir accéder aux passages de grade.