Championnat FFKAMA – KUMITE

Home / Articles / Championnat FFKAMA – KUMITE
Championnat FFKAMA – KUMITE

Dimanche 16 mars, pas moins de 11 compétiteurs everois ont participé au Championnat Francophone “kumité” à Namur.
Voici leurs résultats…

Alexandre Okmez

Dans la catégorie des poussins +23kg, Alexandre a remporté ses deux premiers combats (9-5) (3-0) avant de s’incliner (2-9) en demi-finale. Il a ensuite perdu son repêchage pour la troisième place sur décision arbitrale (1-4) après un score de 6-6. Il a très bien travaillé, mais il travaille trop loin de son adversaire et fait par conséquent pas mal de techniques dans le vide.

Rayane Benaïssa

Chez les pupilles +30kg, Rayane a perdu son premier tour (0-5). Il doit faire plus de séries et plus allonger ses coups, comme lors des entraînements.

Mathéo Matime

Dans la même catégorie, Mathéo a remporté son premier tour haut la main (9-0) avant de s’incliner (1-4) en quart de finale. Mathéo a bien travaillé, mais doit continuer à travailler ses distances. Trop souvent ses points ne sont pas comptabilisés, car il travaille trop près de son adversaire.

Dardan Hamiti

Dans la catégorie des préminimes -37kg, Dardan a remporté ses deux premiers tours (1-0)(8-0) avant de rencontrer Anass Abdelmalki en quart de finale. Contrairement aux rencontres précédentes, Dardan n’a pas dû s’incliner et a remporté ce tour sur le score de 4-1. Il a gagné ensuite sa demi-finale haut la main (9-0), mais a perdu la finale face à Thibault Cops. Ce dernier menait 2-4 après un uramawashi bien placé et n’a cessé de fuir toute confrontation. Les arbitres n’ont pas réagi et Dardan n’a pu revenir. Dommage car il aurait pu gagner ce combat.

Azam Rouas

Dans la même catégorie, Azam a perdu son premier tour (2-7). Il doit absolument enchaîner ses mouvements. Il lui manque surtout de l’expérience qu’il ne peut qu’acquérir en faisant plus de compétitions.

Nizar Rouas

Toujours dans la même catégorie, Nizar s’est incliné (1-2) lors du premier combat. Il lui manquait pas mal de séries. Tout comme son frère, il doit participer à plus de compétitions, car ses combats dans le dojo sont mieux qu’en championnat.

Liridon Demiri

Dans la catégorie des préminimes +37kg, Liridon a remporté ses deux premier combats (3-1) (4-1) avant de se faire éliminer par Rayane Deghali (0-3) en demi-finale. Il a ensuite gagné son repêchage (?-?) pour la 3ème place. Un podium bien mérité pour Liridon qui l’attendait depuis très longtemps. Il doit continuer à profiter de son allonge.

Valon Demiri

Dans la même catégorie, Valon a gagné son premier tour (0-0) sur décision des arbitres (4-1). Il s’est ensuite incliné en quart de finale (1-3). Il doit absolument travailler sa vitesse et son explosivité, car ses techniques sont souvent trop lourdes.

Liridon Zenelaj

Dans la catégorie des juniors -62kg, Liridon a gagné son premier tour haut la main (9-0). Une erreur tactique lui a coûté son quart de finale. Il a, en effet, pris un ura dans les 2 dernières secondes et a ainsi perdu son combat sur le score de (7-4). Envahi d’émotions, il n’a pu prester lors de son repêchage. Dommage! Liridon a de superbes jambes, mais il mise trop sur son uramawashi et ses adversaires l’ont compris. Il est temps de se concentrer sur ses autres techniques afin de pouvoir continuer à surprendre ses adversaires.

Ylber Zenelaj

Dans la même catégorie, Ylber s’est fait éliminer lors de son premier combat (0-8) par Sabry Bellaraj. Il lui manquait d’initiatives et de réaction. Il est rapide et explosif mais perd trop souvent le combat dans sa tête.

Flamur Hamiti

Dans la catégorie des juniors +62kg, Flamur a remporté son premier combat (9-0), qui fut une vraie démonstration, sans aucun souci. Lors de son deuxième tour, il n’a rien fait contre Benjamin Seghin, un adversaire contre qui il aurait dû gagner en vitesse. Il s’est donc fait éliminer (5-0) en quart de finale. Il a ensuite perdu son repêchage (5-7) de la même façon. Aujourd’hui, il lui manquait en explosivité, vitesse et variation.

Conclusion

Le matin, les jeunes karatékas ont vraiment tout donné. Ils peuvent être fiers de leur travail et doivent continuer à s’entraîner avec la même motivation. Les juniors ont passé un mauvais quart d’heure et n’ont pu répondre aux attentes. Ils doivent absolument remettre en question leurs tactiques. Ce travail sera analysé lors des prochains cours.