4 podiums au “Championnat FFKAMA KUMITE”

Home / Articles / 4 podiums au “Championnat FFKAMA KUMITE”
4 podiums au “Championnat FFKAMA KUMITE”

Le Championnat Francophone KUMITE s’est déroulé à Namur ce 4 mars 2012. Deux semaines après les superbes résultats de l’équipe everoise lors de l’édition KATA, le moment était venu pour les karatékas everois de confirmer leur niveau en kumité. Dix compétiteurs sont montés sur les tatamis pour défendre les couleurs du SHITOKAI KARATE EVERE lors de ce championnat. Voici leurs parcours…

Mathéo Matime

Dans la catégorie des poussins (+24kg), Mathéo était libre (bye) au premier tour et a ensuite gagné son deuxième tour (5-4). Suite au forfait de son adversaire en demi-finale, il a tout de suite pu accéder à la finale. Il s’est malheureusement incliné (1-3) après un beau combat. Une jolie deuxième place donc pour notre plus jeune compétiteur.

Valon Demiri

Dans la catégorie des pupilles (-30kg), Valon était libre (bye) lors de son premier tour. Il a perdu le tour suivant avec la plus petite différence (0-1). Son adversaire n’a pas pu accéder à la finale, donc pas de repêchage pour Valon.

Dardan Hamiti

Dans la même catégorie, Dardan était libre (bye) lui-aussi lors de son premier tour. Il a gagné son deuxième tour bien serré sur décision des arbitres (1-1) et a ensuite remporté son quart de finale (4-0). Il s’est incliné en demi-finale (?- ?). Lors des repêchages pour la troisième marche du podium, Dardan n’a pu marquer de points et a dû se contenter d’une cinquième place (0-3).
Il a fait un joli parcours, mais il manque toujours de précision et il ne varie pas assez de techniques.

Liridon Demiri

Dans la catégorie des pupilles (+30kg), Liridon a prouvé qu’il avait eu le déclic nécessaire pour obtenir des résultats. Il a gagné son premier tour avec un score de 7-0 pour ensuite gagner son quart de finale (1-0) et sa demi-finale (1-0). Lors de la finale, il a pris peur après avoir été touché par un mawashi dans les côtes. Il n’a plus profité de son allonge et a perdu (0-2) contre un adversaire plus fort que lui. Une deuxième place bien méritée pour Liridon !

Naomi Van Neygen

Dans la catégorie peu peuplée des préminimes filles (-37kg), Naomi était libre lors de son premier tour.  Elle a perdu son deuxième (0-3) à cause d’un geri jodan dans les dernières secondes. Son entraînement irrégulier ne lui a pas permis d’employer la totalité de ses capacités. Dommage ! Comme il y avait peu de participantes dans sa catégorie, Naomi avait cependant d’office une troisième place…

Arnaud Hilbert

Dans la catégorie des minimes (-44kg), Arnaud s’est bien défendu. Il a gagné son premier tour (1-0) pour ensuite remporter le deuxième (0-0) sur décision des arbitres. Il s’est incliné en quarts de finale face à Martial Milquet (0-2) qui s’est ensuite fait éliminer en demi-finale. Donc, pas de repêchages pour Arnaud qui a fait preuve de plus de maturité que lors de ses championnats précédents.

Flamur Hamiti

Flamur combattait pour la dernière fois dans la catégorie des minimes (+44kg) et était libre (bye) au premier tour. Ce qui aurait dû être son moment de gloire s’est révélé être bien le contraire. Un Flamur endormi sans vitesse ni explosivité s’est fait éliminer lors du deuxième tour (0-1) par un adversaire qu’il aurait dû battre facilement. Heureusement pour lui, son adversaire à pu accéder à la finale et Flamur n’avait qu’à faire un repêchage (?-?) pour remporter la troisième place. Il a pu se rattraper un peu, mais n’a jamais atteint son niveau normal. Au « Championnat de Belgique », il combattra dans la catégorie des cadets et il a donc intérêt à bien se préparer…

Logan Noël

Dans la même catégorie, Logan était libre lui-aussi au premier tour. Il a été éliminé (0-9) lors de son deuxième tour par 3 geri jodan d’un adversaire plus fort que lui. Il a ensuite gagné son premier repêchage (?-?) avant de s’incliner lors du deuxième (?-?). Il a mieux travaillé qu’à la « Coupe de l’Avenir », mais il lui manque encore beaucoup en vitesse.

Liridon Zenelaj

Liridon a combattu pour la première fois dans la catégorie des cadets (-57kg). Il a perdu lors de son premier tour (0-4) sans vraiment montrer quelque chose. Impressionné par sa catégorie il s’est limité à des contres en mawashi au lieu de faire le travail préparé au sein du club. Il va devoir travailler encore plus s’il veut jouer un rôle dans cette catégorie !

Ylber Zenelaj

Aussi nouveau dans cette catégorie que son frère jumeau, Ylber a surtout essayé de vaincre son angoisse. Il a fait son possible, mais s’est fait éliminer lors de son premier tour (0-2). Ses hésitations lui ont coûté les fractions de secondes nécessaires pour réagir… Il va lui falloir un peu de temps pour pouvoir s’adapter à ce nouvel environnement.

Conclusion

Bien que le SHITOKAI KARATE EVERE ait remporte 4 podiums, le travail technique des plus expérimentés laisse encore à désirer. Le travail fourni pour l’édition « kata » et la préparation limitée dûe aux congés scolaires peuvent expliquer certaines choses mais ne peuvent être une excuse ! Deux semaines nous séparent du « Championnat de Belgique » où le niveau sera beaucoup plus élevé et où les compétiteurs en titre – absents aujourd’hui –  seront en pleine forme. Le SHITOKAI KARATE EVERE tient quand-même à féliciter les compétiteurs qui ont tout donné et qui se sont défendus avec honneur !
Vous pouvez aussi regarder les vidéos de ce championnat ou consulter les résultats des compétiteurs sur notre site internet.